Les conférences

Céline a mis en place un séminaire de 2 jours sous forme de conférences, pour les instituteurs qui désiraient mettre en place une pédagogie basée sur les travaux de Maria Montessori, dans leur classe de maternelle de l'éducation nationale.
Lors de la première session en août, elle s'attendait à avoir une vingtaine de personnes en face d'elle, à sa grande surprise (et joie) elle s'est retrouvée en face de 220 personnes. En novembre, elle a mis en place une seconde session et 500 personnes se sont inscrites. Cette dynamique positive se poursuit donc avec la mise en ligne de l'intégralité de ces conférences, pour toutes les personnes interessées.
Céline a appelé ces vidéos, "les vidéos de démarrage". Elles sont au nombre de 18 et abordent tous les thèmes de la vie à l'école en commençant par une introduction et un passage par les neuro-sciences.

Vidéos de démarrage

Dans ces vidéos, Céline explique tout. Elle donne les clés pour mettre en place l'environnement adéquat et explique le comportement à adopter vis à vis de l'enfant, en tant qu'adulte.
Elle vous explique quel est le comportement à adopter, mais surtout pourquoi l'adopter, ce qu'il se passe quand nous l'adoptons et ce qu'il se passe quand nous faisons le contraire. Le tout, sur des bases scientifiques.

Via son blog ou directement sur la page des vidéos (un nouveau site) :

Blog de Céline   Site de Céline

Dans cette page vous trouverez donc 18 vidéos parmi lesquelles elle parle de l'enfant :

  • Un être d'exploration
  • Un être d'action
  • Un être social

Ensuite, viennent la posture de l'adulte et l'environnement :

  • La posture appropriée de l'adulte
  • La posture de l'ATSEM
  • L'environnement préparé
  • Etapes de l'installation
  • Matériel pour démarrer
  • Emploi du temps
  • Etapes de l'autonomie
  • Regroupements
  • Suivi des présentations

Pour finir par parler du travail avec les parents et l'éducation nationale :

  • Réunion de rentrée
  • Soutien institutionnel

Dans la vidéo "Emploi du temps", Céline explique au sujet des enfants que le fait de passer par la construction individuelle leur permet d'être plus disponible pour l'extérieur et donc pour les autres. Elle explique aussi que les conflits et les blessures lors des récréations étaient vraiment très rare, car ce qui était pratiqué à l'intérieur de la classe l'était aussi à l'extérieur. Les enfants continuaient donc à se parler, à communiquer et désamorçaient eux-même les conflits (avec parfois l'aide d'un enseignant).


Mais nous pouvons vous assurer que toutes les vidéos sont importantes et instructives. Prenez le temps de toute les visualiser.