Mise en place

d'un fonctionnement autonome dans une classe, inspiré des travaux de Maria Montessori et des neurosciences.

Avec l'aimable autorisation de Céline Alvarez

Pour vous, chers institutrices, instituteurs désireux de mettre en place dans votre école ou classe une pédagogie découlant des travaux de Maria Montessori, ou bien vous, chers parents, désireux aussi de la pratiquer à la maison dans la mesure du possible, voici des vidéos réalisées par Céline Alvarez et son équipe qui vous permettront de mettre l'environnement le plus adapté possible en place rapidemment et de faire les présentations les plus exactes possible, des activités. Tout est expliqué, décortiqué, étayé par les neuro-sciences.
Bref, n'hésitez plus, lancez vous!

Nous vous rappelons que son site est une vraie mine d'or contenant énormément d'informations suceptible de vous aider.
N'hésitez pas à le consulter. Les articles sont si complets que nous ne pouvons nous permettre d'en faire un résumé. Dans cette page, nous allons vous aider à ne rien oublier en classifiant les informations le plus complètement possible, mais chaque sujet et chaque phrase affichée en gras, vous renverra vers le site de La maternelle des enfants.

Introduction

Voici une page de présentation de Céline et de son équipe, de son travail et du pourquoi du comment :

Présentation de l'équipe
Organisation de la classe

Une série de 4 articles sur le site de Céline va vous aider à vous organiser :

Les gestes préliminaires

Tout d'abord, voici l'article sur "Les fonctions exécutives, 3 compétences clés". Nous vous conseillons vivement de le lire, car il explique ce que sont ces fonctions exécutives fondamentales, pourquoi il est si important de les développer et comment nous pouvons aider les enfants dans la vie de tous les jours à les développer.

Ensuite, vient "L'entraînement de ces fonctions exécutives". Dans cette page, vous allez découvrir les gestes préliminaires à apprendre aux enfants afin de se mouvoir dans la classe en faisant le moins de bruit possible et sans déranger ses camarades. Comme par exemple :

  • Dérouler et rouler un tapis
  • Marcher
  • Ranger une chaise
  • S'asseoir
L'évaluation

Afin de valider son expérimentation, Céline a eu la très bonne idée de faire passer des tests aux enfants de sa classe. Tant des IRM que des tests cognitifs. Les résultats sont époustouflants et nous préférons vous laissez le soin d'aller les découvrir directement sur son site :

Dans la même partie, vous pourrez admirer les progrès des enfants en musique, mathématiques et lecture en grande section, en moyenne section et en petite section.